Chez Jiu-Jitsu Saguenay, notre philosophie de l'enseignement du jiu-jitsu est très simple.

L'amélioration en jiu-jitsu consiste à accumuler des connaissances et à raffiner nos capacités d'analyse. Ainsi, on se pose régulièrement la question : comment faire pour maximiser ce processus chez un maximum de nos membres.

En tant qu'instructeurs, nous développons et recalibrons chaque semaine un curriculum et une structure de cours. Ceux-ci doivent favoriser l'acquisition la plus rapide pour le plus grand nombre d'une multitude de connaissances, de mouvements et d'actions.

Notre curriculum nous permet d'imposer une structure, un cadre d'apprentissage pour le développement technique de nos élèves. Pendant plusieurs semaines, nos élèves sont amenés à se concentrer sur une thématique particulière. Plus l'élève joue le jeu et essaie les techniques en combats, plus cet élève progresse techniquement.

Plus les élèves sont avancés, plus ceux-ci ont tendance à se joindre aux groupes de recherche, constitués autour du noyau fort de l'école : nos instructeurs et nos compétiteurs. Ainsi, nous tâchons de mettre à contribution les meilleurs cerveaux du club dans un contexte de recherche.

D'autre part, notre méthodologie d'enseignement vise à inculquer chez l'élève le désir du PLAN.

L'élève qui se fixe des objectifs sera toujours avantagé face à l'élève qui se bat pour le seul plaisir de combattre et de se laisser aller à l'instant présent, en laissant son inconscient faire le boulot.

Il y a certes un temps pour pratiquer dans cet état, notamment en vue d'une compétition, mais cette approche qui avantage les gens talentueux à leurs débuts peut devenir une nuisance à la longue. Si l'élève n'est pas capable de distinguer entre compétition et entraînement, de se mettre périodiquement en position de vulnérabilité, l'élève ne pourra jamais atteindre son plein potentiel.

FAIT : L'approche planifiée est la clé d'une progression technique constante et soutenue au fil des ans.

L'élève qui évolue sur les tatamis sans se fixer d'objectifs est comme l'ingénieur qui se présente au chantier les mains vides. Il est sur son chantier avec un marteau et un clou. Il essaie de se patenter une bâtisse et commence quelque part de façon aléatoire, en se disant qu'il finira bien par arriver à quelque chose. Dans la vraie vie, l'ingénieur pour faire son boulot est toujours préparé.

Fin de la morale.

Pour finir, j'enforcerai le clou à nouveau, une dernière fois, au cas où certains continueraient à mépriser le désir du PLAN.

Serait-il possible que votre réticence à prendre la voie d'une vie et d'un jiu-jitsu plus ordonnés ne soit que le fruit d'une peur? Celle d'avoir un jour à vous regarder dans le miroir et d'avoir a vous avouer que vous auriez pu en faire davantage.

À ce moment-là, commencerez-vous à chercher des excuses?

Devrez-vous réaliser que vous avez laissé la peur guider votre vie?

Mais voyons, cela est INACCEPTABLE. 

Ayez un plan, fixez des objectifs et votre jiu-jitsu prendra une coche cette année. C'est inévitable.

Bonne année les colosses.

Au plaisir de vous dorloter bientôt sur les tatamis et OSS

Charles

+++

À titre personnel : voici quelques-uns des thèmes techniques que je cherche à améliorer à l'heure actuelle.

-kata gatame et triangle de la montée

-combat des mains en général

-mieux lutter contre un gaucher (crochet d'épaule, ramassement de la jambe)

-saisies tête et poignet en luttant

-revoir finitions omoplata et clé de talon

-triangles de la garde fermée avec contrôle du poignet