À propos

Nos instructeurs

Charles Roy

Instructeur en chef et cofondateur de Jiu-Jitsu Saguenay, Charles découvre le jiu-jitsu brésilien en 2013. À l'époque, il pratique la boxe, le muay thai, la lutte et le kali dans diverses écoles de Montréal et de Longueuil.

Trois ans plus tard, il décide de se consacrer entièrement au jiu-jitsu brésilien pour approfondir ses connaissances et vivre une immersion dans son sport de combat favori. Charles s’entoure alors de pratiquants réputés et adopte un mode de vie propice à un entraînement à temps plein.

Il commence à enseigner à l'Académie Frontenac et au collège Sainte-Anne, en plus de participer à de nombreuses compétitions au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Il obtient sa ceinture bleue sous Richard Martens de Nomad Jiu-Jitsu, puis commence à s'entraîner chez HoMA BJJ où il obtient ses ceintures mauve et marron.

Instructeur à l'Académie Frontenac, chez HoMA BJJ et Victory Fight Club, il acquiert la réputation d’être l’un des instructeurs les plus passionnés et dévoués de l’Est de Montréal. En 2020, il fonde l’équipe des Colosses de l’Est qui s’illustre dans nombre de compétitions locales. De 2018 à 2021, Charles enseigne le jiu-jitsu à temps plein en tant qu’instructeur privé et instructeur de groupe.

Traducteur et réviseur à ses heures, il est l'auteur du premier lexique anglais-français du jiu-jitsu brésilien. En 2021, il profite de la pandémie de COVID-19 pour déménager au Saguenay et fonder Jiu-Jitsu Saguenay avec sa compagne, Maggie. Après plusieurs mois de travail acharné, l’école ouvre enfin ses portes en septembre 2021.

Maggie Ayotte

Maggie est l’instructrice en chef du programme pour enfants et la cofondatrice de Jiu-Jitsu Saguenay. Originaire du Lac-Saint-Jean, elle découvre le jiu-jitsu brésilien en 2019 chez HoMA Jiu-Jitsu à Montréal. Suite à cette rencontre marquante, elle délaisse progressivement les sports de frappe qu’elle pratique depuis plusieurs années afin de se consacrer au jiu-jitsu brésilien.

Athlète de longue date, Maggie apprend vite les rouages du sport et rejoint un groupe de pratiquantes montréalaises sous la tutelle de Terry Schauer, deux fois championne du monde IBJJF dans la catégorie Master.

Forte de ses expériences comme professeure de musique dans divers camps musicaux de Montréal et du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Maggie travaille avec les enfants depuis plus quinze ans. Son programme de jiu-jitsu pour enfants est inspiré des meilleurs pédagogues et curriculums de jiu-jitsu, de lutte et de judo.

En tant que responsable de la prochaine génération de champions et championnes de Jiu-Jitsu Saguenay, elle joue un rôle de premier plan au sein de la Forge du nord.

Dave Tremblay

Fondateur original de BJJ Saguenay en 2018, l’ancêtre de Jiu-Jitsu Saguenay, Dave Tremblay est l’un des pionniers du jiu-jitsu brésilien dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Son histoire d’amour avec le jiu-jitsu débute en 2014 à l’âge de 38 ans. Pendant près de trois ans, Dave pilote le programme de jiu-jitsu avec l’aide de son collègue Hantz Tremblay et forme les premières ceintures blanches de la région.

Ses connaissances, son optimisme légendaire, son ouverture et ses capacités d’adaptation en font un instructeur grandement apprécié.

Dans la vie de tous les jours, Dave est technicien informatique senior, et cela, depuis plus de 20 ans. Attiré à ses débuts par la mise en forme et l’autodéfense, c’est maintenant la résolution de problèmes et la possibilité d’une amélioration continue qui nourrissent son amour du jiu-jitsu brésilien.

Sébastien Carignan
Ceinture noire en aïkido depuis plus de vingt ans, Sébastien Carignan découvre le jiu-jitsu brésilien il y a une douzaine d'années.
 
À défaut de pouvoir s'entraîner au Saguenay, où le jiu-jitsu brésilien n'est pas encore pratiqué, il entre en contact avec Sylvain Moroney, un pionnier du jiu-jitsu au Canada.
 
Pour pratiquer les techniques qu'il apprend de son instructeur, Sébastien invite Hantz Tremblay, avec qui il pratique l'aïkido depuis plusieurs années, à devenir son partenaire d'entraînement. Quelques mois plus tard, Hantz initie à son tour un collègue de travail, Dave Tremblay. Ce sont les racines de BJJ Saguenay qui prennent forme.
 
Chirurgien de jour et de nuit, Sébastien prône une approche analytique au jiu-jitsu. Ses séquences raffinées sont inspirées des meilleurs pratiquants de judo, de lutte et de jiu-jitsu. Sa capacité à décortiquer et à simplifier les styles des meilleurs athlètes en fait un pédagogue hors pair, toujours à l'avant-garde des dernières technologies en matière de combat au sol.
 
Il est ce qu'on appelle dans le milieu un instructeur de ceintures noires. Décidément, Sébastien est l'une des armes secrètes de la Forge du nord.
Yan Gobeil

Figure bien connue des sports de combat dans la région, Yan Gobeil pratique le judo depuis 1994 et le jiu-jitsu brésilien depuis 2005.  En plus de ses multiples accomplissements en tant que compétiteur, Yan est un passionné de l’enseignement, ayant notamment suivi la formation du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).

Ceinture noire troisième dan en judo et ceinture mauve de jiu-jitsu brésilien, Yan a remporté de multiples championnats provinciaux au fil des années, en plus d'être consacré champion canadien Masters en 2010.

Avec ses expériences martiales dans nombre de disciplines martiales (lutte catch, boxe, kick boxing, aïkibudo, taekwondo), Yan est très bien outillé pour aider les athlètes de tout âge à accomplir leur plein potentiel.

Étienne Gaudreault-Fortin

Diplômé en techniques policières, Étienne Gaudreault-Fortin est l’une des étoiles montantes du jiu-jitsu brésilien au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Sa force physique, sa souplesse et son intelligence l’ont amené à se démarquer rapidement au sein de l’équipe.

Devant un tel potentiel, Charles et Maggie lui ont offert un poste d’instructeur bien mérité. Les capacités d’analyse hors pair d’Étienne, ainsi que son intérêt particulier pour la lutte freestyle, en font un atout essentiel de Jiu-Jitsu Saguenay.

Nous avons tous très hâte de voir ce que l’avenir lui réserve. Nul doute qu’Étienne fera sa marque dans le monde du jiu-jitsu brésilien au cours des années à venir.

Nos affiliations

Renato Migliaccio

 

Notre école de jiu-jitsu brésilien est affiliée avec Renato Migliaccio, instructeur en chef de Sampa.

Renato Migliaccio est ceinture noire en Jiu-jitsu brésilien sous Ryan Gracie. En plus de ses nombreux titres en Jiu-jitsu brésilien , en Judo et en lutte (champion européen, champion panaméricain, champion national (Brésil). Il a connu une carrière professionnelle en arts martiaux mixtes. Nos méthodes d'enseignement et notre philosophie sont basées sur des fondations solides qui remontent jusqu'aux origines de notre art.

Nos compétiteurs compétitionnent sous la bannière R1NG. R1NG est un regroupement d’écoles comptant des compétiteurs à travers le monde. C’est l’initiative de plusieurs vétérans du sport (entre autre Roberto « Gorde » Correa) ayant pour but de rassembler un gros bassin de compétiteurs avec un objectif commun : performer et développer une équipe mondiale de compétition.

 

Nos installations

Chez Jiu-Jitsu Saguenay, nous sommes fiers de vous offrir un espace d'entraînement sécuritaire et salubre. Notre plateforme de combat de calibre international, avec ses cubes de mousse espacés de façon parfaitement uniforme sur plus de 1350 pieds carrés de superficie, permet d'amortir les chutes en tout temps.

Avec nos six douches, nos vestiaires spacieux, notre équipement de gymnastique à votre disposition, nos écrans géants et notre bar stylé, vous ne voudrez plus quitter le dojo. Vous y serez comme chez vous.

Planifiez votre cours d'essai dès aujourd'hui